jeudi 23 janvier 2014

Présentation de Francis

Poursuivant ma carrière dans l'univers bancaire il aura fallu un concours de circonstances pour, en 2002, me faire entrer dans les rangs d'une troupe de reconstitution. Fondée à Grandson il y a plus d'un quart de siècle, c'est une bonne école qui focalise sur la 2ème moitié du XVe siècle et dans laquelle l'émulation est intense. Grâce à des talents de peintre et une grande admiration pour les primitifs j''y ai immédiatement trouvé la volonté de parvenir à un rôle convaincant.  Remonter le temps en réalisant une série d'icônes pour apprendre le respect canonique et pratiquer la dorure fut ma première épreuve. La commande d'une copie personnalisée d'un triptyque portatif de Hugo van der Goes a récompensé mes efforts pour apprivoiser les couleurs, confronter les techniques et la diversité des palettes. 

Impliqué dans le projet de reconstituer l'une des batailles de Charles le téméraire son déroulement eut été inconcevable sans les signaux visuels que constituent les vexilles. En faire des répliques à partir de fragments du butin de guerre, de documents ou de radiographies de pièces restaurées a sans conteste été l'un des défis les plus intéressants à relever. 

En suivant de près l'activité de l'un des rares peintres du dernier duc de Bourgogne, l'examen des comptes de la cour mais aussi celui de registres d'armes fut une étape incontournable. J'ai fait des comparaisons avec d'autres merveilles régionales comme, par exemple, celui de Guillaume Revel précieux pour ses paysages. Il est inutile de dire qu'aucune technique de dessin ne me laisse indifférent. J'ai par ailleurs suivi les préceptes de Cennino Cennini, plus particulièrement dans l'art de travailler sur papier coloré. J'estime que c'est un bon exercice préparatoire à la réalisation de grisailles.

Douze années passèrent ainsi à alterner pratique avec lecture spécialisée. Ce fut l’occasion de découvrir des secrets alchimiques, de m’émerveiller aux originalités du symbolisme et de prendre du plaisir aux incessants rappels de l’Antiquité qui aboutirent à la Renaissance. Un terme qui convient aussi à mon évolution personnelle. Il me reste un domaine, important à mon sens, que je souhaiterais explorer, celui du vitrail.


Francis


Mail :                      bessonfrancis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire