Alors que je savais à peine marcher, mon père avait déjà mis dans mes bras un sabre et un arc, ainsi depuis toujours je pratique les arts martiaux sous toutes leurs formes. Elevé parmi des gens d'esprit, des militaires, des artistes martiaux et des personnels soignants, j'ai pu très vite apprendre beaucoup à leur contact et dans de nombreux domaines. J'ai de cette manière eu la chance d'aborder l'histoire et, avec l'histoire militaire, les arts martiaux comme ils ne le sont plus actuellement : comme des techniques guerrières et non pas comme des sports, qui les dénaturent. Beaucoup de ma connaissance a été obtenue en autodidacte. Ainsi j'ai obtenu, autant par étude de sources historiques, lecture d'ouvrages récents, discussions avec des historiens et des pratiquants que par expérience personnelle, une vision claire et authentique de ce qu'est une arme ou une technique de combat. J'ai donc une grande culture de l'armement, toutes époques confondues, et de son maniement. J'ai pu étudier, jusque là, l'escrime (y compris l'art de la coupe, qui est trop peu étudié de nos jours) selon diverses écoles européennes et japonaises et autant au couteau qu'au sabre, à l'épée ou à la lance, l'archerie européenne, amérindienne, asiatique et japonaise, le karate et quelques autres, que je pratique toujours actuellement.
Après une vague année de droit en faculté qui m'a définitivement dégouté du fossé existant en loi et justice, je me suis orienté d'abord vers l'ébénisterie puis vers le travail du métal, ainsi je suis tout nouvellement forgeron et, naturellement, je me suis spécialisé dans l'armement. Le mélange d'Europe et de Japon classique dans lequel je baigne depuis toujours me permet de confronter les deux et d'y voir les différences mais aussi les très nombreuses similitudes, qui sont particulièrement importantes dans le domaine de l'armement médiéval, autant dans son maniement que dans ses caractéristiques techniques ou sa fabrication. La visite de nombreux musées et une certaine opiniâtreté m'a aussi permis d'étudier de nombreux modèles d'époques pour les connaître dans les moindres détails
Amoureux de la culture, j'ai rentabilisé le temps que j'ai perdu entre l'université et ma situation actuelle pour écrire plusieurs documents de vulgarisation que je diffuse gratuitement, notamment sur l'archerie, l'usage tactique de diverses armes au combat, la diversité armurière du moyen-âge, la stratégie. J'ai aussi eu la chance de participer à plusieurs mémoires et une thèse sur des sujets similaires auprès d'étudiants et de spécialistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire